curd pomme C

Pour cette recette, je me suis inspirée du « Lemon curd », mais j’en ai fait une version allégée, façon crème-dessert, que je vous invite à découvrir.

 

 

 

 

Si vous ne connaissez pas le Lemon curd, c’est une recette d’origine anglaise, qui tient à la fois de la crème et de la marmelade. On peut la tartiner, ou bien s’en servir pour agrémenter un fond de tarte au citron. Dans la recette d’origine, il y a du beurre, que j’ai supprimé dans la mienne, pour la décliner en une version crème-dessert, sans lait.
En plus, c’est une recette qui n’utilise que des jaunes d’oeufs : ça va faire plaisir à ceux qui réalisent des macarons et ne savent jamais quoi faire de tous ces jaunes !

Ingrédients pour la crème pomme-cannelle façon « curd » :
20 cl de jus de pomme
20 gr de sucre en poudre
1 bonne cuillère à soupe de maïzena
2 jaunes d’oeuf
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

Mettez le jus de pomme dans une casserole.
Ajoutez le sucre et les jaunes d’oeuf. Mélangez au fouet.
Ajoutez la maïzena par petites touches, en mélangeant bien.
Portez à ébullition, et laissez bouillir environ 30 secondes.
Votre crème est prête. Mettez-la dans de petits ramequins, et faites-la refroidir au frigo avant de pouvoir la déguster.

C’est une recette ultra-rapide à faire, et qui peut se décliner en plein de parfums ! A vous de jouer ! Moi je sens que ça va m’inspirer :)

One thought on “Crème pomme-cannelle façon « curd »

  1. Merci pour cette idée de recette. Je l’ai faite hier, avec un trait de calvados pour parfumer : ce fut excellent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>