chocsisson2C

Le « Chococisson », c’est une friandise trèèèès chocolatée, façonnée pour ressembler à un saucisson : un trompe l’oeil en cuisine, quoi… ;)

Voici ma version, avec un mélange de chocolats, et « pas trop » de sucre ni de beurre :D . Ce n’est certes pas une recette « light », mais une petite tranche de gourmandise, c’est fait aussi pour se faire plaisir ;)
Une recette amusante, et très facile à faire avec les enfants.

Et pour nos amis qui réalisent des macarons et qui ne savent pas quoi faire de tous les jaunes d’oeufs, c’est une recette qui n’utilise que des jaunes, alors on ne se prive pas !
Bonne dégustation à toutes et tous !

Ingrédients :
4 jaunes d’oeuf
100 gr de sucre en poudre
90 gr de beurre
100 gr de chocolat noir
50 gr de chocolat au lait
100 gr de biscuits (petit beurre, sablés, shortbread,…)
un peu de sucre glace

Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre en poudre.

Dans une casserole, faites fondre le chocolat avec le beurre, à feu doux. Lorsque votre préparation est bien lisse et homogène, versez-la sur le mélange précédent.

Ajoutez les biscuits hachés grossièrement (mettre également les miettes).

Je vous conseille ensuite de laisser refroidir un petit moment la préparation, pour qu’elle ne soit pas trop liquide quand vous allez façonner votre chococisson.

 

Quand la préparation est un peu refroidie, étalez-la au centre d’un film alimentaire, et roulez de manière à façonner un « saucisson ». Placez ensuite votre chococisson quelques heures au réfrigérateur, pour qu’il prenne bien.

 

Un peu avant de le manger, déballez le chococisson, saupoudrez-le de sucre glace. Vous pouvez également l’entourer de ficelle alimentaire, comme dans un vrai saucisson ;)
Coupez ensuite des tranches, et bonne dégustation !

PS : un merci spécial à mon amie Clothilde, qui me faisait baver depuis plusieurs années avec sa recette…

 

 

11 thoughts on “Le « Chococisson », saucisson au chocolat, à ma façon

  1. ça à l’air top
    combien de temps se conserve t il?
    je pense à en faire pour offrir à noel
    merci

    1. Bonjour Lucie,
      Effectivement c’est très bon et l’effet est assez bluffant.
      Du fait de la présence de jaunes d’œuf, je vous conseille de les préparer peu de temps avant de les offrir. Ils se conservent au réfrigérateur durant un maximum d’une semaine.
      Bon chococisson et bonnes fêtes de fin d’année.

  2. le mien est tellement ressemblant que le lendemain j’ai voulu en manger une tranche avec du pain et un cornichon …beurkkk c’est pas genial mais heureusement que je mettais préparé un ptit verre de rouge !!
    Aller viens boire un ptit coup à la maison y a du rouge y a du pain du saucisson lol………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>