chocoblanc petillant1

Un macaron au citron très original, car nous lui avons associé du sucre pétillant. La recette de la garniture est assez facile à réaliser,  et procure un effet très surprenant ; le macaron va vous « exploser » en bouche ! Retrouvez notre sucre pétillant chez notre partenaire Kalys Gastronomie.

Ingrédients pour la ganache :
– 100 gr de chocolat blanc
– 50 gr de crème fraîche épaisse
– 1 citron (jaune ou vert)
– 1 sachet de sucre pétillant (20 gr)

Dans une casserole, faites bouillir la crème.
Coupez le feu. Ajoutez le chocolat, coupé en tout petits morceaux. Mélangez bien pour qu’il fonde et que le mélange devienne homogène.
Ajoutez ensuite le jus de citron dans la ganache en mélangeant.
Ce sera à vous de juger en fonction de votre goût, de la quantité de jus de citron à incorporer. Ajoutez donc peu à peu le citron, et goûtez au fur et à mesure. Mais généralement le jus d’un demi citron convient pour une ganache faite avec 100 gr de chocolat blanc.
Il  faut ensuite introduire le sucre pétillant mais Attention, il y a une précaution indispensable à prendre pour introduire le sucre pétillant. La température du chocolat ne doit pas dépasser les 20° quand on y ajoute le sucre pétillant. Si le sucre pétillant est introduit à une température supérieure, il perdra son effet.
Une petite astuce si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson pour contrôler la température du chocolat consiste à introduire quelques grains de sucre dans le chocolat ; si celui-ci crépite à l’oreille, c’est que le chocolat est encore trop chaud. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez introduire tout le paquet de sucre pétillant et le mélanger à la cuillère dans le chocolat.

Laissez ensuite refroidir au réfrigérateur.

Pour la recette des coques, en images et en vidéos : cliquez ici.

Pour le montage de vos macarons :

Une fois que votre ganache a refroidi,  étalez une couche généreuse sur une des coques de votre macaron. Fermez avec la 2ème coque.

Au moment de la dégustation, je vous conseille de garder une partie du macaron en bouche, afin que tout l’effet pétillant se révèle à votre langue et à votre palais.

Pour tout savoir sur les macarons, découvrez les ateliers cuisine de Macaron-Passion

 

 

2 thoughts on “Macaron au citron pétillant

  1. Une vraie réussite ! Merci pour vos conseils en leçon. J’ai fait de ceux-ci pour l’anniversaire de mon chéri, et petits et grands se sont amusés comme des petits fous avec ces macarons pétillants !
    Merci encore pour vos conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>