chocomoir petillant2

Un macaron chocolat noir menthe très original grâce à notre partenaire Kalys Gastronomie 
En effet nous avons associé à ce macaron, du sucre pétillant. La recette de la garniture est assez facile à réaliser,  et procure un effet très surprenant ; le macaron va vous « exploser » en bouche !

Ingrédients pour la ganache :
– 100 gr de chocolat noir à la menthe
– 80 gr de crème fraîche épaisse
– 1 sachet de sucre pétillant (20 gr)
(nous avons choisi arbitrairement et pour plus de simplicité, du chocolat déjà parfumé à la menthe. Mais vous pourrez bien sûr utiliser un autre chocolat parfumé, ou bien une ganache que vous aurez faite vous-même)

Cassez le chocolat en petits morceaux dans un récipient.
Dans une casserole, faites bouillir la crème.
Versez la crème chaude dans le récipient contenant le chocolat et mélangez bien pour qu’il fonde et que le mélange devienne homogène.
Il  faut ensuite introduire le sucre pétillant mais Attention, il y a une précaution indispensable à prendre pour l’introduire.  La température du chocolat ne doit pas dépasser les 20° quand on ajoute ce sucre.
Si il est introduit à une température supérieure, il perdra son effet.
Une petite astuce si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson pour contrôler la température du chocolat : introduisez quelques grains de sucre dans le chocolat ; si le sucre crépite à l’oreille, c’est que le chocolat est encore trop chaud. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez introduire tout le paquet de sucre pétillant et le mélanger à la cuillère dans le chocolat.

Pour la recette des coques, en images et en vidéos : cliquez ici.

Pour le montage de vos macarons :

Une fois que votre ganache a refroidi,  étalez une couche généreuse sur une des coques de votre macaron. Fermez avec la 2ème coque.

Au moment de la dégustation, je vous conseille de garder une partie du macaron en bouche, afin que tout l’effet pétillant se révèle à votre langue et à votre palais.

Kalys2012ok

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>