popcake1C

Les popcakes, c’est très amusant à faire et à décorer avec les enfants (ou pour les enfants)
Bref, chez Macaron-passion on s’est bien amusés !

On a choisi de faire le gâteau qui sert de base aux popcakes, version « maison ». De cette façon, on l’a allégé en sucre, parce qu’après, on ajoute du liant (ici du Philadelphia Milka), et donc les petits gâteaux sont plus légers si votre préparation de base est faite maison.

Pour la base, nous avons choisi le gâteau au yaourt, c’est la 1ère recette que j’ai faite toute seule, quand j’étais petite !
Testée (et approuvée) depuis toutes ces années : vous m’en direz des nouvelles…
Cette recette est très pratique, parce qu’il n’y a pas besoin de balance, et très facile à faire. Et en plus, ce gâteau est moelleux, et délicieux !
J’ai pris le soin de détailler toute la recette, pour qu’elle soit accessible même aux enfants (accompagnés d’un adulte : en cuisine c’est plus prudent…)
Alors, bonne cuisine à tous !
Florence

LES INGREDIENTS :

Pour le gâteau au yaourt à la noix de coco :
1 pot de yaourt nature
3 pots de farine
1 pot de sucre en poudre
1 pot de noix de coco en poudre
½ pot d’huile (de tournesol)
2 œufs
1 sachet de levure chimique

Pour réaliser ensuite les popcakes :
Du Philadelphia Milka (une barquette)

Pour le glaçage :
Du chocolat au lait (une tablette)
Un peu de noix de coco en poudre
Sans oublier de petits bâtonnets (en bois ou en plastique) pour y piquer les popcakes
Conseil pratique : prévoyez également un carré de polystyrène recouvert de papier aluminium, pour y planter les popcakes le temps qu’ils refroidissent.

LA RECETTE DU GATEAU AU YAOURT :  (que je vous conseille de préparer la veille)
Dans un grand saladier, versez d’abord le yaourt.
(Ensuite, on se sert du pot de yaourt comme unité de mesure).
Ajoutez dans le saladier 3 pots de farine, 1 pot de sucre, 1 pot de noix de coco en poudre, ½ pot d’huile, les 2 œufs et la levure.
Mélangez bien le tout. Attention : il ne doit pas il y avoir de grumeaux !

Mettez ensuite la préparation dans un moule à gâteau. Si c’est un moule en silicone, pas besoin de le beurrer avant. Sinon mettez un peu d’huile au fond du plat, étalez avec un pinceau ou un morceau de papier essuie-tout pour que l’huile aille bien partout. Ensuite, mettez une bonne cuillère à café de farine dans le moule, et tapotez pour que la farine s’étale bien partout. Tout ceci empêchera le gâteau de coller au moule. Cette opération s’appelle « chemiser le moule ».

Enfournez ensuite pour environ 30 mn à 180° (thermostat 6)

Laissez ensuite le gâteau refroidir, et mettez-le de côté.

POUR FAIRE LES POPCAKES :

Dans un grand saladier, émiettez votre gâteau au yaourt (commencez par en émietter une partie, histoire de voir la quantité de popcakes que vous voulez faire)
Incorporez un peu de Philadelphia Milka, de manière à former une pâte homogène, dans laquelle vous allez pouvoir façonner de petites boulettes d’environ 3 cm de diamètre, ou des petits cubes, si vous préférez.
Il est difficile de donner des proportions précises, mais incorporez progressivement le Philadelphia Milka, et vous obtiendrez le bon dosage quand la texture de la pâte vous permettra de réaliser à la main des boulettes qui se tiennent bien. Ne les serrez toutefois pas trop.

Mettez ensuite les boulettes au frigo pour que la pâte durcisse légèrement.

Sortez les boulettes du frigo.
Faites fondre le chocolat au bain marie, trempez-y le bout des bâtonnets, et enfoncez légèrement les boules des popcakes sur les bâtonnets. Remettez éventuellement les bâtonnets au frigo quelques minutes, pour que tout se tienne bien.

Dernière étape : trempez les sucettes de popcakes dans le chocolat fondu. Sortez-les, et tournez-les au-dessus de la casserole pour enlever l’excédant de chocolat.
Décorez les popcakes avant que le chocolat ne refroidisse complètement. Dans cette recette, vous pouvez parsemer les popcakes de noix de coco.

Conservez ensuite vos popcakes au réfrigérateur,  le temps que les petits (et grands) gourmands leur foncent dessus pour le goûter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>