sirop-menthe-1C

En pleine saison de la menthe, si on en a dans son jardin, on en a toujours beaucoup !
Alors pour changer des herbes sèches pour les tisanes de l’hiver, pourquoi ne pas réaliser du sirop maison ? C’est très simple, et absolument délicieux !
La recette d’origine est celle de Julie de Le mercredi c’est pâtisserie. Elle lui vient de la boîte à recettes de sa grand-mère, écrite à la main, comme on les aime chez Macaron-Passion… Alors on dit « Merci Mamie » :)
J’ai changé un tout petit peu les proportions pour l’alléger en sucre… Vous êtes prêts : allons-y pour la recette !

Ingrédients pour environ 1 litre de sirop :
200 grammes de feuilles de menthe
500 grammes de sucre
1,3 litre d’eau

Cueillez votre menthe, de préférence le matin, à la fraîche, pour qu’elle soit le plus parfumée possible. Dans mon jardin, j’ai différentes sortes de menthe, donc n’hésitez pas à les mélanger !

Effeuillez la menthe, et pesez ce que vous obtenez.
200 gr de feuilles de menthe représente environ le contenu d’une bassine quand vous la cueillez. Mais en fait, vous pouvez en avoir un peu moins ou un peu plus, ça ne changera pas grand chose au résultat final. Ce qui importe, c’est que nous réalisions une grosse « tisane » bien infusée.

Lavez vos feuilles de menthe dans un peu d’eau fraîche, et mettez-les ensuite dans une grande casserole.

Faites bouillir 1,3 litre d’eau, et versez ensuite l’eau bouillante sur les feuilles de menthe.
Couvrez et laissez infuser 24h.

Le lendemain, filtrez l’infusion pour récupérer le liquide. Vous allez voir qu’il y a un peu de dépôt au fond de votre casserole. Donc soit vous filtrez tout le liquide en le passant dans un filtre à café par exemple, soit vous faites comme moi : vous laissez le fond, et vous gardez 1 litre d’infusion.

Mettez votre litre d’infusion dans une casserole. Ajoutez les 500 grammes de sucre et mélangez bien.
Portez à ébullition. Arrivé à 102°, c’est-à-dire à gros bouillon, coupez le feu et laissez refroidir.
Vous pouvez ensuite mettre votre sirop en bouteille. Si vous êtes accros à la couleur verte, vous pouvez mettre un petit peu de colorant dans votre sirop, sinon, il gardera sa couleur de « tisane » naturelle.
Attention avec cette recette, allégée en sucre, votre sirop est à conserver au réfrigérateur. Mais il se conserve plusieurs semaines sans aucun souci : régalez vous !

 

7 thoughts on “Sirop de menthe maison

  1. bonjour , j’aimerais savoir combien de temps il faut laisser la menthe dans la version sans cuisson de sa’n , et du coup je me demande si le vide se fait quand meme puisque le temps de l’infusion : le liquide refroidit ? j’aie un gros paquet de menthe a la maison , mais je ne voudrais pas me rater …

  2. Sans cuisson c’est mieux :)
    Le plus simple est de d’abord faire le sirop de sucre et d’y ajouter ensuite la menthe. Filtrer et mettre rapidement dans un bocal stérilisé alors que le liquide est encore chaud et fermer immédiatement le couvercle. Il se conservera beaucoup plus longtemps de cette façon.

    Pourquoi éviter de cuire?
    Plus on cuit la menthe plus le mélange a un goût qui ressemble à un goût de médicament. La raison est simple, plus ont cuit, plus ça devient une décoction.

    La menthe en décoction est notamment utilisée chez les Amérindiens pour soigner la fièvre, le rhume, les maux de tête, pour soulager les douleurs menstruelles et même pour éloigner les insectes. On la nomme Upseskw’.

    1. Oui, c’est également une solution.
      Merci pour votre message et bonne journée

    2. je suis tout a fait d’accord, si l’on fait macérer la menthe d’abord dans l’eau bouillante, le sirop a un goût de tisane. c’est bien meilleur macérer dans le sirop bouillant.

    3. je suis tout a fait d’accord, si l’on fait macérer la menthe d’abord dans l’eau bouillante, le sirop a un goût de tisane. c’est bien meilleur macéré dans le sirop bouillant. on laisse refroidir 24 heures, on filtre et hop en bouteille au frigo !

  3. J’ai craqué et j’ai mis un peu de colorant (les enfants ont préféré), mais qu’est-ce qu’il est bon, ce sirop !
    Merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>