maca muresamande2

La garniture de ce macaron est originale car elle est réalisée sur une base de confiture , mais avec un ajout de poudre d’amande qui va la transformer en une sorte de pâte à tartiner.
Une innovation Macaron-passion.

Ingrédients pour la confiture « mûre-amande »:
– 200 gr de mûres
– 100 gr de sucre
– 50 gr de poudre d’amande
Préparation :
Lavez les mûres, et égouttez-les bien.
Dans une casserole, mettez les mûres. Ajoutez le sucre et laissez macérer quelques heures.

Cuisson :
Amenez le mélange à ébullition, et poursuivez la cuisson pendant 5 mn.
Coupez le feu. Laissez refroidir un peu cette compotée avant d’y plonger votre mixeur à pied, et mixez de manière à réduire les petits “pépins” des mûres.

Reportez à ébullition et poursuivez la cuisson pendant 5 mn.
Laissez refroidir cette préparation et ajoutez la poudre d’amande, en mélangeant bien pour obtenir une pâte homogène.

Pour le dressage de vos macarons :
Garnissez une des coques de cette garniture, puis refermez avec la deuxième coque.
Cette garniture a l’avantage de ne pas humidifier trop vite  les coques de macaron, comme c’est souvent le cas avec les garnitures de type « confiture ».
Nous vous conseillons de conserver vos macarons au réfrigérateur, dans une boîte hermétique, et de les consommer dans les 2 à 4 jours (si vos coques sont bien cuites)

Pour les recettes des coques de macarons, en images et en vidéos, cliquez ici

Pour tout savoir sur les macarons, découvrez les ateliers cuisine de Macaron-Passion

Bienvenue à nos amis VG pour ces macarons , recette végétarienne.

5 thoughts on “Macaron à la confiture « mûre amande »

  1. me revoilà. J’ai testé mais avec confiture de fraise. La ganache n’est pas « ferme » et ramollit énormément la coque.
    Question bête. Faut il faire cuire la poudre d’amandes avec la confiture si oui combien de temps. Peut-être que ça pourrait figer un peu plus l’appareil et enlever un peu le côté granuleux provoquer par la poudre d’amandes.
    merci d’avance

    1. Bonjour Jacotte,
      Il n’est pas nécessaire de faire cuire la poudre d’amande, elle est juste à ajouter à la fin de la cuisson de la confiture (même tiède).
      Dans notre version avec la confiture de mûre, l’ajout de poudre d’amande, transforme la confiture en véritable pâte à tartiner assez compacte.
      Peut-être que votre confiture de fraise était un peu trop liquide (ce qui est parfois le cas avec la confiture de ce fruit.
      Je vous conseille soit d’ajouter plus de poudre d’amande pour absorber ce coté liquide de la confiture (au risque que le goût d’amande couvre celui de la fraise);
      soit de gélifier un peu la confiture avec de l’agar-agar ou gélatine.

  2. Bonjour,

    Super idée. Car je ne fais presque plus de macarons à base de fruits ou confiture, justement parce que ça ramollit très très vite la coque.
    Ma question peut-on faire avec des framboises ou fraises congelées en suivant le même principe ??? j ne sais pas si les mûres se trouvent au rayon congelé.. merci d’avance pour votre réponse qui élargira la gamme de mes macarons.

    1. Bonjour Jacotte
      Je pense qu’on peut faire des essais avec d’autres fruits. D’ailleurs, j’en ai un en cours en cuisine aujourd’hui ;)
      Si vous utilisez des fruits congelés (particulièrement des fraises), je pense qu’il faut les faire décongeler et ôter le surplus de jus avant de les faire cuire, de manière à ne pas avoir une confiture trop liquide.
      Sinon, pour la question des macarons à la confiture traditionnelle, vous pouvez aussi recuire votre confiture avec un peu d’agar-agar, pour que sa consistance soit moins aqueuse, et donc que cela tienne mieux dans vos coques de macarons.
      Tenez-nous au courant de vos essais de framboise-amande ou de fraise-amande, ça m’intéresse :)
      Et si vous avez un blog, on veut bien vous suivre.
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>